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10 ANS ET depuis le 26 Septembre 2012

Infos & Presses 10 ans.

 

PAROLE

 

 

 

Le 26 septembre 2002 au Sénégal le naufrage du MS/JOOLA a fait plus de victimes que "Le Titanic".
Il n’aurait jamais dû prendre la mer.

 

Insuffisances techniques et négligences qui ont précipité " Le Joola " et ses passagers au fond de l'eau 
près de 2000 victimes, 13 nationalités, mortes dans d’atroces souffrances.
DEPUIS 7 ANS LES FAMILLES DE VICTIMES LUTTENT POUR OBTENIR LA VERITE ET LA JUSTICE SUR UN DRAME QUI AURAIT PU ETRE EVITE 
Le naufrage du JOOLA, la plus grande catastrophe maritime civile qu'on n'a pas voulu éviter !
Le 26 septembre 2002 à 22h55, le navire transbordeur de passagers M/S « LE JOOLA » battant pavillon sénégalais faisait naufrage dans les eaux internationales de l’Océan Atlantique et au large des côtes de la Gambie, alors qu’il faisait route entre le port de Ziguinchor (Casamance) et le port de Dakar au Sénégal.
Il s’agit de la plus grande catastrophe maritime civile mondiale puisque selon le décompte officiel des autorités sénégalaises, 1863 des 1928 passagers et hommes d’équipage embarqués ont trouvé la mort ou ont été portés disparus dans le naufrage de ce navire dont la capacité d’embarquement était limitée à 536 passagers et 44 hommes d’équipage.....


JOOLA 1 web

A la date du naufrage, la gestion nautique et commerciale du navire M/S « LE JOOLA » était essentiellement concentrée entre les mains de la Marine Nationale (armateur et gestionnaire) - ceci depuis que la tutelle exercée jusqu’alors par le Ministère des Transports (devenu simple autorité de contrôle) avait été supprimée le 7 Décembre 1995 - laquelle n’a eu que faire d’équiper de sécuriser et d’entretenir sérieusement ce navire exclusivement affecté au transport de passagers et de fret en ignorant délibérément les principales prescriptions de sécurité issues de plusieurs conventions internationales de l’Organisation Mondiale Internationale (OMI)
Malgré la succession de 5 graves avaries en mer courant 2001 qui ont conduit à l’immobilisation du navire jusqu’à sa remise en service à la va-vite le10 septembre 2002 et une demande officielle du Ministre des Transports présentée le 18 juillet 2001 au 1er Ministre tendant à ce qu’il lui soit de nouveau confié la gestion civile de ce navire, Madame Mame Madior BOYE a expressément et sans la moindre explication refusé de rétracter l’arbitrage de son prédécesseur du 7 décembre 1995.
« Toutes les personnalités militaires responsables du JOOLA, du commandant au ministre, ainsi que les fonctionnaires du ministère de tutelle, de Monsieur DIEDHIOU au ministre, savaient que le navire reprenait ses voyages sur la Casamance en toute illégalité puisque démuni de tout certificat ».
Malgré les conclusions du rapport déposé le 4 novembre 2002 par la Commission Technique (sic) instituée par le Sénégal, l’enquête judiciaire préliminaire diligentée par cet Etat, et les sanctions disciplinaires infligées, notamment à plusieurs chefs d’Etat-Major, le Parquet Général de Dakar annonçait le 7 août 2003 un scandaleux classement sans suite de l’enquête en raison du décès présumé du commandant du navire, le capitaine Issa DIARRA.

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Association des Familles des Victimes du Joola
35 rue des grands meurgers   78 730  SAINT ARNOULT EN YVELINES
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