Pourquoi?  |  Objectifs et Projets  |  Adhésions |   Souvenirs | Messages de soutien  | Liens Contacts

 

Accueil  

VIDEO

 

2009 : L’association AFV JOOLA de France était présente au Sénégal pour les commémorations de cette année .
Senegal-2009-09-24-Just4U-0007Des notre arrivée, nous avons participé à une conférence de presse qui s’est tenue au JUST 4U, où comme tous les ans, les différentes associations regroupées autour d’un même objectif pour la reconnaissance du mémorial musée sur la corniche Ouest se sont retrouvées.

Nous avons participé à l’ensemble des manifestations qui ont eut lieu, soit au cimetière de M’BAO, à l’endroit du mémorial musée sur la corniche Ouest de Dakar, au cimetière St Lazare –Yoff,

Senegal-2009-09-26-MBAO-0005

Au cimetière de M'BAO, la présence des élus, les nouveaux maires élus en mars 2009, (membres de l'opposition ) fût très appréciée. Ils ont confirmé leur volonté de participer activement à l'entretien de ce cimetière. Ils ont promis de d'apporter un peu d'ombre , par des plantations, et aussi permettre aux familles de se recueillir tout en se reposant sur des bancs qu'ils ne manqueront pas d'installer.

Senegal-2009-09-26-Memorial-001

Quant à la cérémonie qui s'est déroulée au mémorial musée, les famillesavaient préparé tout un espace pour montrer les photos de leurs proches disparus..la présence du nouveau maire de Dakar et de Maïtre Daouda SECK a été apprécié de tous.

Pour la première fois cette année, des ministres du gouvernement de WADE, étaient présents au cimetière St Lazare,
Pourquoi cette année plus que les années précédentes..? Senegal-2009-09-26-STLAZARE-0015Il y avait même l'Architecte de ces grands Africains, Monsieur GOUDIABI ATEPA, qui voulait nous expliquer à nous, associations des familles françaises ou Sénégalaises, ce que nous devions faire...nous expliquer que l'unicité passait par le regroupement des associations.. et que plutôt que faire des cérémonies à DAKAR, il serait préférable ..pour "notre bien" de les faire à KABADIO.. au fond de la Casamance !

Il aura essayé de s'approcher de nous avec les caméras afin de voler quelques images ..qui l'auraient montré proche des associations ! Je lui ai .;"Poliment" tourné le dos afin qu'il comprenne bien combien ses explications m'importaient!.

Senegal-2009-09-26-MBAO-0001Avant de quitter la France pour le Sénégal, nous avions motivé le journaliste d’investigation Benoît COLLOMBAT qui à pu nous suivre pendant 4jours sur le territoire Sénégalais tout au long de des cérémonies.
Nous lui avons présenté nos différents contacts qu’il a pu interroger afin de mener son enquête. Il a publié le résultat de son travail sur le site de France Inter.
Voir le lien..

Retour

 

Association des Familles des Victimes du Joola
35 rue des grands meurgers   78 730  SAINT ARNOULT EN YVELINES
CCP n° 0925650H037

 

Copyright © 2012 AFV Joola.